Le cercle des barbus amateurs de whisky

SAUMON FUME

 Écrit par Chesto

 Le saumon fumé... un luxe ? Non ! En promo à 10 €/kg le saumon frais, plus un peu de temps et quelques astuces suffirons à donner un saumon fumé au top de sa forme.
Attention aux matoux qui trainent !! ....

Le choix des filets

De préférence le jour de l'arrivage dans la grande surface... Il suffit de se renseigner. Faire lever des filets (à l'unilatéral : garder la peau) de 1 à 1,6 kg.  De gros filets donneront de plus grandes tranches.

Préparation des filets

Enlever la ventrêche (partie basse du ventre) car trop grasse. Enlever les grosses arrêtes à l'aide d'une pince plate. Ces arrêtes forment une ligne sur toute la longueur du filet et vous empêcherons de le couper en tranche si vous les oublier. Attention à ne pas trop abimer le filet à cette étape, cela lui garantira un bon aspect au final.  Rincer les filets à l'eau claire pour enlever la pellicule gélatineuse de la surface.

Le salage à sec

Méthode sûre et efficace sur deux points : La suppression des bactéries et l'absorption d'une partie de l'eau contenu dans le filet. Cette étape garantie conservation et fermeté au résultat final.  Compter 4h pour un filet de 1kg à 6h pour 1,6 kg.  Placer un plastique (Poliane) sur une table, étaler une couche de gros sel d'un à deux centimètres d'épaisseur. Poser le filet coté peau, recouvrir d'un à deux centimètres de sel. Prévoir un écoulement pour le jus rendu, il ne faut pas que le filet marine mais qu'il sèche.

Le désalage

Retirer soigneusement tout le gros sel, rincer sous un filet d'eau claire (froide) pendant dix minutes environ.

Séchage

Placer ensuite les filets au réfrigérateur pour la nuit. Cela permet de les sécher à nouveau. Attention : bien à plat ou vertical car c'est là que le filet de saumon prend sa forme définitive. Le lendemain tout est prêt pour un bon fumage.

Le fumage

Pour les essences de bois, nous écrirons sûrement un article plus complet sur le sujet prochainement. Nous réalisons le plus souvent un mélange Chêne /  Hêtre. (moi perso j'aime bien le noyer) taillé en copeaux (rabot électrique) avec un peu de sciure (scie circulaire).

Placer les filets a l'horizontale sur des grilles dans le fumoir. Ici c'est un fumage à froid : on essaie de maintenir la température du fumoir la plus basse possible. Dehors, en hiver, pas de problèmes. 

Laisser fumer 4h pour un fumage doux sur un petit filet, 6 à 8h pour un gros. Pour ma part, j’attends qu'une belle pellicule marron se dépose uniformément sur toute la surface des filets.  Voila c'est fait !

Le trempage à l'huile

Pour une bonne finition et une bonne répartition du goût, je trempe les filets entier dans un bain d'huile de colza pendant une dizaine de minutes à la sortie du fumoir. J'égoutte.

Maturation et présentation

Sur une planchette de carton recouverte de papier alu, je pose le filet égoutté. J'emballe soigneusement avec du film fraicheur en créant un semblant de vide d'air et je laisse reposer au réfrigérateur pendant une semaine... Je sais, c'est dur :-) masi cela permet au gout déposé en surface de pénétrer à cœur. 

 

Il ne reste plus qu'à déballer, et couper en biseau en commençant du gros coté. En tout cas, quand on pose le filet complet avec quelques tranches finement coupées au centre de la table ... ça tape !!!

© 2010 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode